Qu’est ce qu’un code QR et comment l’utiliser ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît. En quelques mots un code QR est un code graphique que l’on peut scanner avec un téléphone intelligent, le téléphone pourra alors lire l’information stockée (lancer une page web, lire un fichier vCard …)

Les compagnies marketing utilisent ces codes QR pour rediriger le lecteur depuis un support standard (une bannière, un poster, un magazine, une tasse à café …) vers le site web du produit ou service concerné.

Prenons pour exemple le nouveau produit X, crée par la compagnie Example Inc. Vous préparez une campagne marketing pour amener les clients potentiels vers le site web de vente du produit X (http://example.com/products). Vous achetez des espaces publicitaires dans les magazines, vous imprimez des affiches, des T-shirts, des tasses à café et ainsi de suite. Sur chacun des supports vous faites imprimer le QR code avec l’adresse http://example.com/products

Lorsque la campagne arrive à sa fin (ou avant) vous allez avoir besoin de savoir quel support vous à amené le plus de clients. Faut-il racheter des tasses à café et laisser tomber les T-shirts ou l’inverse ? Vous voulez être sur d’investir dans le support qui vous amène le plus de trafic.

On peut tirer beaucoup d’informations très utile sur la fréquentation d’une page web en utilisant Google Analytics, mais ce n’est pas suffisant pour savoir quel est le medium le plus efficace pour attirer des clients vers votre page. C’est là que le Campaign URL Builder entre en jeu.

(Merci à Prateek Agarwal pour la mise à jour, ce nouvel outil remplace https://support.google.com/analytics/answer/1033867)

Avec cet outil très simple d’utilisation, on peut créer une URL par medium. C’est à dire que l’on va inclure dans l’URL de notre lien des information lisibles par Google Analytics afin de pouvoir différencier dans nos rapports Google Analytics les visiteurs qui ont scanné le code QR sur une tasse à café et ceux qui ont scanné le code dans un magazine.


Par exemple pour les tasses à café on va obtenir une adresse URL comme celle ci : http://example.com/products?utm_source=example&utm_medium=mug&utm_campaign=products.

Comme on peut le voir dans cet exemple le QR généré est assez complexe et difficile à lire (ou à scanner si vous préférez). Il est fortement recommandé d’utiliser un raccourciceur d’URL avant de générer le code QR.


Dans notre exemple l’URL peut être raccourcie en http://goo.gl/LtNXu et le code QR devient beaucoup plus simple et facile à “lire”. Inutile d’ajouter qu’il est préférable d’avoir un QR facile à scanner (il n’y a rien de plus embarassant que de voir une personne échouer lors du scan de votre code QR … et cela en public … croyez moi)

Maintenant vous pouvez utiliser des adresses différentes pour chaque campagne et analyser els résultats dans Google Analytics. La partie sur la gestion des rapports Google Analytics fera certainement l’objet d’un autre post.


Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager dans votre réseau !

Vous pouvez nous suivre sur Linkedin, sur Twitter, sur notre blogue, et vous pouvez en apprendre plus sur nos services à ariolix.com

Categories: Non classé

0 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.