Un CRM est un outil de gestion de la relation avec votre clientèle. C’est donc une base de données de contacts et d’interactions avec vos clients.
Cet outil peut devenir vraiment très puissant si ces intégrations sont bien pensées en fonction de votre façon de travailler. Sinon, le taux d’adoption de votre CRM sera très faible et les informations contenues dans le CRM seront de piètre qualité.
Et c’est complètement logique, nous avons déjà beaucoup de choses à faire et souvent pas suffisamment d’heures dans la journée. Si en plus il faut passer du temps à nourrir un système, entrer des données, retaper ses notes dans un autre logiciel, attacher des emails …
Pour s’assurer que toute votre équipe utilise l’outil correctement et fréquemment il faut s’assurer que deux points soient respectés :
- que les rapports issus du système soient simples, efficaces et demandés par la direction;
- que l’entrée de données soit simple et intuitive.
Tous les CRM sur le marché prennent des approches différentes sur ces deux points. Si on se focalise sur l’entrée de données, voici quelques exemples de solutions proposées.
Avec votre téléphone cellulaire
On aime particulièrement l’intégration avec les téléphones cellulaires proposée par Base CRM. Vous recevez un appel d’un de vos clients ou prospects et vous obtenez directement sur votre écran un pop-up avec les informations pertinentes à ce contact. Mais il y a encore mieux, quand vous appelez ou recevez un appel cela ajoute une note automatiquement au contact.
Avec votre calendrier
Aujourd’hui de très nombreux CRM proposent de synchroniser avec vos rendez-vous avec votre calendrier. C’est assez standard, mais certains vont beaucoup plus loin. Un outil que l’on aime beaucoup est proposé par Agile CRM et permet à vos clients potentiels de prendre un rendez-vous directement dans votre calendrier. C’est un outil que l’on utilise très fréquemment pour nos propres opérations.
Avec votre magasin en ligne
Si vous avez un magasin en ligne, il y a quelques CRM qui vous permettent de décupler l’efficacité de votre magasin. Si par exemple vous utilisez Shopify pour vendre vos articles, vous devriez tester l’intégration très réussie avec Agile CRM.
Agile vous permet de contacter vos contacts lorsqu’ils achètent, mais aussi (et c’est tout aussi important) lorsqu’ils abandonnent leur panier avant d’acheter. Un très bon moyen pour rattraper une vente, ou accommoder un client qui demande des ajustements particuliers par exemple.
Avec votre système comptable
Votre logiciel comptable est un système qui contient toutes vos informations clients (pas vos prospects par contre). Il est donc très utile de pouvoir lier les deux systèmes. Là encore de très nombreux CRM proposent des solutions intéressantes. On aime particulièrement l’intégration proposée par Capsule CRM avec Xero ou celle de Insightly avec Quickbooks online.
Avec votre boîte email
La grande majorité des interactions avec vos clients se fait certainement par email. Vos contacts et vos conversations sont toutes stockées dans votre outil de gestion de courriels; partager ces informations avec votre équipe rend l’intégration CRM-email puissante, mais aussi essentielle.
Plusieurs CRM font ça très bien suivant que vous utilisez Outlook ou Gmail. Une intégration que l’on aime beaucoup avec Gmail est Streak, un système innovant, efficace et facile à utiliser. L’intégration est tellement bien faite que votre CRM est déjà dans Gmail.
Si vous utilisez Outlook, une solution qui semble intéressante (bien que nous ne l’ayons pas encore testé) est Salesoutlook. Un produit intéressant qui devrait être testé par tous ceux qui veulent gérer leur CRM depuis Outlook.
Conclusion
L’intégration réussie entre vos différents outils est très importante, et une solution existe très certainement. Il est donc primordial d’analyser vos requis et de bien prendre en compte les outils qui sont essentiels dans vos opérations. L’intégration est un facteur essentiel de succès, ne l’oubliez pas !
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager dans votre réseau !
Vous pouvez nous suivre sur Linkedin, sur Twitter, sur notre blogue, et vous pouvez en apprendre plus sur nos services à ariolix.com
0 Comments