Le sujet des plans d’affaires est toujours un sujet qui amène beaucoup de débats.
D’un côté les plans d’affaires sont enseignés dans les écoles, sont présentés comme un pas essentiel dans le lancement d’une entreprise.
D’autres part les plans d’affaires sont décriés comme une énorme perte de temps.
En fait, je pense que ce débat est basé sur une incompréhension fondamentale au sujet du plan d’affaires. Chez Ariolix nous réalisons des dizaines de plans par année pour nos clients et nous commençons tous nos projets avec la même explication : Le plan d’affaires est avant tout un outil marketing, il sert à présenter votre compagnie et non pas à la planifier.
Vous avez plusieurs façon de présenter votre compagnie, et selon l’objectif visé vous avez aussi plusieurs outils à votre disposition.
Le premier outil qui vient à l’esprit est bien évidemment le Business Plan Canvas. C’est un outil qui permet de rapidement décrire l’ensemble des éléments de votre compagnie. Nous utilisons habituellement cet outil pour valider que l’on a tous les éléments de la compagnie quand nous faisons un diagnostic ou que nous entamons un projet de rédaction de plan d’affaires.
Les entrepreneurs d’expérience que nous accompagnons n’ont pas en règle générale de plan d’affaires, par contre il connaissent très bien leur business et sont capables de remplir un Business Plan Canevas sans aucun soucis ni manque.
Et la clef est là : dans la connaissance de son business. Et la réciproque est vraie, utiliser le Business Plan Canevas est un très bon moyen pour mieux connaître et comprendre son entreprise.
Une fois que l’on comprend bien les différents éléments de son entreprise, on peut utiliser des modèles de plans d’affaires qui vont nous aider à présenter l’entreprise : à des investisseurs, des banques, des institutions, des partenaires, des futurs employés …
En fonction du public visé et de l’objectif visé le document va changer de taille, de forme, de style, de niveau de détail.
Le plan d’affaires est un élément essentiel non pas de la création d’entreprise, mais de la communication des détails de l’entreprise.
0 Comments