C’est un titre ambitieux, mais on va essayer de résumer les 5 points qui semblent être les plus dommageables (et malheureusement très répandus) et qui peuvent amener votre nouvelle entreprise à un échec.
1- Vous faites tout vous même
Après tout c’est votre business, je vous comprends tellement. Vous l’avez démarré tout seul cette affaire, c’est votre idée, votre sueur et votre sang. Et on le sait bien, si vous lâchez la barre ne serait ce qu’un instant vous êtes perdus !
En fait, que vous soyez seul dans votre entreprise ou à la tête d’une équipe en croissance, je ne pense pas que vous ayez commencé votre aventure en rêvant de vos soirées passées à faire votre tenue de livre, à vos après midi où vous essayez de maîtriser WordPress, et à toutes ces heures que vous passez à rechercher le meilleur CRM pour vos besoins.
Vous avez lancé votre entreprise pour réaliser un rêve : alors concentrez vous à ça et laissez le reste à votre équipe (employés, consultants, fournisseurs…)
2- Vous construisez un service ou un produit et vos clients viendront tout seul
Se focaliser sur son offre c’est bien, c’est même essentiel, mais la clef du succès est dans l’acquisition et la rétention de clients. Si vous avez la meilleure idée du monde, mais aucun moyen d’accéder à vos clients alors malheureusement vous n’irez pas très loin.
Il faut donc accéder au marché, attirer et convaincre de nouveaux clients, et satisfaire et retenir les clients existants. Cela demande énormément de temps et de détermination. Si vous avez de la difficulté avec cela retournez lire le point 1.
3- Votre entreprise n’a pas de structure
Il n’y a rien de plus triste que de voir son entreprise s’effondrer parceque l’on arrive pas à maintenir la croissance.
C’est triste mais ce n’est pas une cause perdu pour autant. Vous avez des clients, vous commencez à en avoir plus, voire trop. Alors on fait quoi ? Comment on s’assure que vous avez les ressources nécessaires pour fournir vos clients ? Et les demandes clients non répondu, on les garde pour plus tard ? on les a perdu ?
La structure d’entreprise est importante pour en assurer la croissance, sinon la moindre variation va rendre la rétention de clients très difficile car vous ne pourrez plus les servir correctement.
Bien souvent il suffit de peu pour corriger le problème, avec un minimum de structure et surtout de définition de rôles et responsabilités.
4- Vos outils vous envahissent
Les outils technologiques pour entreprises sont très utiles et vous permettent d’être plus efficace et vous permettent de faire plus de choses utiles pour votre entreprise. Du moins c’est ce que les vendeurs de logiciel promettent.
On peut très rapidement se laisser emporter par une soif de nouveaux outils pour résoudre les problèmes que l’on rencontre dans le développement de notre entreprise. En fait, les outils sont là pour augmenter les performances d’une activité que vous avez déjà, ils ne remplacent rien. Du coup, si le nouvel outil que vous envisagez d’intégrer ne vous permets pas rapidement de mieux servir vos client ou d’en attirer d’autres alors vous faites probablement fausse route.
Il en va de même pour la recherche du « meilleur »outil pour votre entreprise. Que ce soit un CRM ou une plateforme de gestion de projets, vous ne trouverez pas de plateforme parfaite. Trouvez en une qui vous plaise, qui renforce les bonnes habitudes que vous avez et qui vous permets de mieux servir vos clients, ce sera déjà un énorme pas en avant.
5- Vous n’avez pas de vision pour l’avenir de votre compagnie
C’est une bataille de tous les jours de lancer et de faire croître votre entreprise. Si vous ne savez pas vraiment dans quelle direction vous allez, alors vous allez rapidement tourner en rond et des périodes de croissance et de décroissance vont se suivre sans fin.
Lors d’une conférence dont j’ai déjà parlé ici, Dan Robichaud de PasswordBox (maintenant une division d’Intel) a fait une très belle présentation sur l’importance d’avoir une vision claire de l’avenir de l’entreprise. Il a lancé Passwordbox avec l’objectif de voir leur logiciel atteindre 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Il est même allé jusqu’à imprimer une fausse première page du Wall Street Journal de 2020 qui annonce leur réussite.Cette vision claire et partagée par toute son équipe lui a permis de faire des choix et de prendre des décisions avec un seul objectif : comment atteindre 1 milliard d’utilisateur d’ici 2020.
Tous ces écueils sont dangereux, mais ne sont pas nécessairement fatals pour votre entreprise. Après tout j’ai commis ces 5 erreurs au cours de la vie d’Ariolix, et c’est en s’entourant des bonnes personnes et des bonnes expertises que l’on peut arriver à dépasser ces écueils.
Créer son entreprise est quelquechose de très difficile, et il faut savoir être reconnaissant de l’apport et du soutient de tout ceux qui nous entoure.
Alors : Merci !
Sur le même thème
https://twitter.com/ariolix/status/659766427096870913
Originally published at ariolix.com on November 28, 2015.
0 Comments