Dans les dix dernières années, j’ai dû probablement écrire et aider à la création d’une centaine de plans d’affaires, dans des domaines divers, pour des clients variés et pour des objectifs différents.

Tous les plans d’affaires ont pourtant un point en commun. Chaque plan existe pour présenter une compagnie ou un projet dans le but de convaincre. Que ce soit pour convaincre un organisme, un panel, un lecteur unique, pour un financement, une autorisation ou simplement pour explorer une idée dans ses moindre détails. L’objectif est toujours le même : convaincre.

Pour arriver à remplir l’objectif, nous suivons un processus et une méthode qui nous permettent d’être plus efficaces et plus précis dans notre travail. En suivant cette méthode, chaque plan est unique car il s’adapte au lecteur.

Quand j’ai voulu écrire mon premier plan d’affaires, je me suis retrouvé face au même problème que beaucoup d’entrepreneurs rencontrent : on trouve un modèle de document sur internet et on fait de notre mieux pour remplir chacune des sections.

Les templates sont intéressants et permettent de s’assurer que l’on oublie rien d’important, mais ils nous éloignent trop de l’objectif final du plan d’affaires. L’important n’est pas d’avoir un document complet, mais de convaincre le lecteur. Par exemple, si l’objectif est de présenter le projet d’entreprise à une banque pour obtenir un financement ou si l’objectif est de présenter un projet dans le cadre d’un programme d’immigration, le document ne peut (ne doit) pas présenter les même choses, dans le même ordre et avec le même degré de précision.

Nous avons testé cette méthode avec de nombreux collaborateurs Ariolix et nous avons mis en place une simple formation pour vous offrir les outils et les conseils pour vous permettre d’écrire votre propre plan d’affaires ou même pour enrichir votre offre comme consultant en offrant le service de rédacteur de plan d’affaires.

Si le sujet vous intéresse, les pré-inscriptions pour cette formation sont maintenant ouvertes. Remplissez ce formulaire pour vous ajouter à la liste !

Inscriptions

Categories: Non classé

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :