En avril 2020 il semble que toutes les entreprises ont découvert le télétravail. Les règles de confinement imposées par les différents gouvernements ont poussé les entreprises à mettre une forme ou une autre de télétravail en place.

Et à la grande surprise des entreprises qui ne l’avait jamais essayé, le télétravail est devenu une option viable pour faire fonctionner une entreprise.

En mai-juin cette réorganisation du travail donne même un mélange de peur et d’espoir à tout un ensemble d’acteurs, dont les commerces des centre-villes :

Et déjà en juillet plusieurs annoncent la fin du télétravail :

La France post-covid : pourquoi le télétravail ne marchera pas

En somme, au-delà des effets corollaires et largement développés du télétravail comme la baisse de créativité générée par l’isolement ou l’atteinte à l’unité de l’entreprise et à sa culture, nous estimons que la généralisation d’une telle pratique en France – hors temps de crise – restera durablement compliquée.  Même à la faveur de quelques semaines de confinement, le « monde d’après » ne saurait aller à l’encontre de la culture millénaire du « monde d’avant », dont les entreprises sont pétries.

Par Samir Ayoub  |  18/07/2020

Qu’est ce qui s’est passé pour voir un désenchantement aussi rapide autour du télétravail ?

La liste des désavantage du télétravail s’est rapidement agrandie lorsque les entreprises se sont frappées à la réalité du télétravail. Et la raison me semble simple : on ne peut pas instaurer le télétravail (le monde d’après) dans le même cadre et avec les mêmes procédures et habitudes que dans le monde d’avant le confinement.

Le télétravail n’est pas une manière de travailler en pyjama et de réduire sur les dépenses de bureau.

Le télétravail est une transformation profonde de la vision du travail en entreprise.

La liste des problèmes générés par le télétravail sont bien trop souvent le résultat d’une réorganisation du travail avortée.

On demande aux employés de travailler de chez eux, dans bien des cas on leur fournit un laptop et on espère que tout va bien se passer.

La mise en place du télétravail est plus complexe que ça, et demande de revoir non seulement comment on délègue le travail, comment on le mesure, mais aussi comment on vient remplacer les interactions et les échanges informels. Il n’y a pas d’outil magique qui permette de faire du télétravail un succès, mais plutôt une conjonction d’outils, de procédures et de vision.

Mettre en place le télétravail, ça nécessite quoi ?

Si on prend le problème à l’envers, le télétravail ne peut réussir que si la performance est au rendez-vous, et que les employés restent motivés et heureux au travail.

Passer une organisation au télétravail demande une refonte en profondeur des façons de faire. On ne peut vraiment pas gérer une équipe distante de la même manière qu’une équipe présente sur le même lieu géographique.

Un changement des modes de communication est impératif pour s’appuyer beaucoup plus sur la communication asynchrone. La communication synchrone devient un élément de cohésion dans l’équipe, pas un élément de productivité.

Les mesures de performances doivent aussi être revues. On doit absolument mesurer les résultats, on ne peut plus simplement se référer à la présence des employés et leur travail assidus (c’est une très mauvaise mesure de toute manière).

Les outils doivent être adaptés, et la gestion des ressources humaines doit changer de focus pour se concentrer beaucoup plus sur le bien être mental de ses équipes.

Passer au télétravail peut amener des gains de productivités absolument géniaux, mais cela demande un changement de culture important.


0 Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.